24 Heures du Mans 1975
Prix des places:
A
B
Enceintes populaires:
Enceintes des tribunes:
Camping du Houx:
Garage vert:
40 F.
100 F.
70 F.
75 F.*
25 F.
60 F.
50 F.
25 F.*
23 mars: essais préliminaires:

La concurrence de date avec les 1000 kms de Mugello empêchait l'ACO d'organiser les essais préliminaires et les 4 heures du Mans.

Tarif A: Normal
Tarif B: Sociétaire ACO
*A: Réservé
*B: Non réservé
9 et 10 juin: le pesage:

L'introduction dans le règlement d'une notion de consommation dans une course d'endurance avait fait fuir bon nombre de concurrents potentiels. Malgré cela, ils étaient 71 à se présenter au pesage. Quatre Porsche 908, dont une 03 Joest (atmo 3 litres) soutenue par l'usine, deux Gulf GR8 (bien qu'inspirées des GR7, il s'agissait de voitures neuves), trois Ligier JS2 ( deux à moteurs V8 Ford DFV et une V6 Maserati) espéraient la victoire. En GTS, trois Daytona, une Datsun, deux Pantera et une Corvette avaient fort à faire pour espérer battre 19 Porsche, dont 14 RSR. A cette liste, il fallait ajouter une Lamborghini Islero, une Ferrari 512 BB...

L'Affaire...

Le Nart avait engagé quatre voitures:
n°17 Ferrari Dino 308 (gr.5) Gagliardi-Cluxton
n°45 Ferrari Daytona (gr.GTS) Facetti-Bucknum
n°46 Ferrari Daytona (gr.GTX) Malcher-Langlois
n°99 Ferrari BB512 (gr.GTX) Guitteny-Haran
Avec un chrono de 4' 32" 9, la 308 était qualifiée jusqu'à ce que la Porsche 908 du Wicky Racing ne la relègue en dernière position. Au prorata des temps, cette voiture se retrouvait en situation de non-qualifiée. Décidé à la faire partir coûte que coûte, Liugi Chinetti se voyait signifier un refus catégorique de l'ACO. Il décidait alors de transférer les pilotes sur ses autres voitures:
Gagliardi sur la n° 46, à la place de Langlois,
Cluxton sur la n° 99, à la place de Haran.
Mais l'ACO refusait ces transferts, puisque les deux pilotes remplacés n'étaient autres que les lauréats du trophée ACO... Chinetti !!! A une heure du départ, Liugi Chinetti retirait toutes ses voitures, et quittait le circuit en jurant de ne jamais revenir dans la Sarthe.

11 et 12 juin: les essais:

Ickx-Bell (Gulf n°11) et Shuppan-Jaussaud Gulf n°10) occupaient la première ligne. Mais avec des temps de 3' 49" 9 et 3' 51" 8, on mesurait clairement la limitation des moteurs pour rester dans la norme de consommation (43litres/100kms). Derrière, la Ligier Ford de Chasseuil-Laffosse s'octroyait le troisième temps (3' 53" 4) devant la Porsche Joest de Casoni-Joest-Barth (3' 55" 1). Sur la Ferrari Daytona de l'écurie Francorchamps, Andruet signait en 4' 24" 3 le trente cinquième temps, quinzième des GTS avec une des voitures les plus lourdes du plateau (1375 kg).

14 et 15 juin: la course:

Partis en tête, Ickx-Bell ne furent jamais vraiment inquiétés, alors que la voiture sœur connut tous les ennuis ! Longtemps seconde, la Porsche Joest perdait quelques places suite à un accrochage, mais parvenait à se maintenir à la quatrième position, derrière la Gulf de Shuppan. Les Ligier connaissaient des fortunes diverses: Si Lafosse-Chasseuil parvenaient à monter sur la seconde marche du podium, la n° 6 de Pescarolo-Migault abandonnait au petit jour, ce qu'avait déjà fait la n° 97 à moteur Maserati dès la quatrième heure. A un souci permanent de consommation, la Daytona d'Andruet ajoutait des problèmes de pression d'huile et de boite de vitesses. Avec Pilette et De Fierlandt, ils parvenaient à rallier l'arrivée en douzième position. 30 voitures étaient classées.