24 Heures du Mans 1969
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xx et xx avril: les essais préliminaires:

La grande curiosité de ces essais s'appelait Porsche 917. Et à son volant, Rolf Stommelen établissait un nouveau record du tour: 3' 30" 7. Derrière, J. Servoz Gavin signait un étonnant 3' 33" 9 sur la Matra 630/650, tandis que De Cortanze ne parvenait pas à faire mieux que 3' 40" 8 au volant de l'Alpine A220. Du côté des A210, Bob Wolleck étrennait une 1500 à injection très performante avec laquelle il tournait en 4' 08". L'Alfa 33/3 de Lucien Bianchi signait le cinquième temps le samedi. Le dimanche matin, sa voiture quittait la piste au bout des Hunaudières. Le pilote était tué sur le coup.

10 et 11 juin: le pesage:

Porsche exploitait le nouveau règlement autorisant les "Sports" (5 litres), tandis que les autres constructeurs (Ferrari, Matra, Alpine) restaient en sport-prototypes (3 litres spiders). Alfa Roméo, dont les voitures n'étaient pas prêtes, déclarait forfait. Sur les quatre A220, une était l'ancien modèle à radiateurs latéraux. La polémique concernait les ailerons: l'ACO autorisait les volets mobiles durant les essais, mais demandait aux concurrents qu'ils soient fixes pour la course.

11 et 12 juin: les essais:

Les Porsche -Rolf Stommelen- confirmaient leur domination: 3' 22" 9 dès le mercredi soir ! Derrière, Elford (3' 25" 1) sur l'autre 917 devançait Siffert et Lins (908). Pedro Rodriguez sur la Ferrari 312 devait se contenter de la troisième ligne. Tir groupé des Alpine: la meilleure, celle de Vinatier-De Cortanze pointait en dix-huitième position (3' 44" 9) devant Thérier-Nicolas, Depailler-Jabouille (3' 45" 6) et Andruet-Grandsire (3' 47" 2).

14 et 15 juin: la course:

Opposé au départ type "Le Mans" pour des raisons de sécurité, Jacky Ickx effectuait un geste qui allait entrer dans la légende, en partant bon dernier. Comme prévu, la 917 de Stommelen s'échappait. Au bout d'une heure de course, il devançait Elford sur l'autre 917, Siffert, Schütz et Herrmann (908), J. Bonnier sur la Lola, Lins (908) et les quatre Matra . Dans le clan Alpine, De Cortanze (n°28) devançait Grandsire-Andruet (n°30) et Thérier-Nicolas (n°31). Dès cette première heure, l'A210 de Tramont-Le Guellec (n°46) abandonnait moteur cassé. Puis c'était au tour de Grandsire-Andruet (joint de culasse) à la cinquième heure. De Cortanze-Vinatier et Thérier-Nicolas allaient connaître le même sort à la onzième heure. Une seule Alpine allait franchir la ligne d'arrivée: la petite 1000 de Serpaggi-Ethuin qui se classait douzième. Jacky Ickx, associé à Jacky Oliver sur la Ford GT40 John Wyer, remportait ses premières 24 heures du Mans.