Saison 1985

Sans volant depuis la fin de saison dernière, Jean-Claude Andruet acceptait l'offre du directeur sportif de Citroën, Guy Verrier, et prenait le départ d'un Monte Carlo qu'il s'était pourtant promis de ne plus courir...

Audi, Peugeot, Lancia c'était, du vingt six janvier au premier février l'affrontement du rallye de Monte Carlo. Avec ses Visa 1000 pistes, Citroën n'espérait pas se mêler au débat, mais pourquoi pas jouer le trouble fête si les conditions d'enneigement s'y prêtait. Avec 140 CV, la puissance faisait quand même défaut. P. Wambergue, Chomat et Andruet-Peuvergne (8407 ME 92), avait la mission de ramener ces autos à Monaco. Bien que parfois dominé par Wambergue en début de course, Andruet achevait le parcours de classement (5 ES) à la huitième place, devant Saby (205 T16) et Wambergue. Le parcours commun ne changeait rien. Faisant jeu égal avec ses équipiers, Jean-Claude conservait sa position au général. Le final n'apportait rien de nouveau. Régulièrement entre la sixième et la dixième place dans chaque spéciale, Andruet achevait son dix septième rallye de Monte Carlo à la huitième place, devant Biasion (Lancia) et Chomat.

Les 8 et 10 février aux 24 heures de Chamonix, Andruet était engagé sur une Visa à quatre roues motrices et moteur turbo développant quelques 250 CV. P. Wambergue faisait équipe avec lui. Coppier-Hummel disposaient d'une Visa rallycross de 155 CV et Chomat-Rio d'une Visa 1000 Pistes 140 CV. Les citroën avait pour rivales des Quattro (qui rentraient du Paris-Dakar) et confiées à Lapeyre-Pescarolo et Mamers-Darniche. La course se déroulait sur six manches. La première fût remportée par Andruet-Wambergue, en 40' 01", temps qui ne sera plus battu. Ils s'imposaient encore dans la seconde, avant de connaître des soucis avec l'allumage. Rio et Chomat prenaient alors le relais, ne concédant que la dernière manche à Pescarolo-Lapeyre. Au classement final, Andruet-Wambergue se classaient sixième d'une course que remportaient Rio-Chomat.

Le Super Cross de Bercy les 2 et 3 mars constituait un show plus qu'une vraie course pour les nombreux pilotes qui étaient venus s'amuser... sur des petites voitures, dépourvues de tout superflu. Bien que parti sur une Fiat 127, Andruet finissait l'épreuve avec une Autobianchi A112, sa bagarre avec Metge ayant laissé des traces... C'est Jarier (un tendre) qui s'imposait dans les deux super finales du samedi et du dimanche. Andruet, probablement handicapé par la géométrie des suspensions (perfectible) de son A112, ne pouvait faire mieux que cinquième le dimanche...

Au rallye de La Baule, les 8 et 9 juin, Jean-Claude Andruet était engagé pour essayer une BMW 635 CSi de 270 CV (MZG-EW 99). Dès la première ES, il signait le quatrième temps au général, et premier du groupe A devant Rigollet et récidivait dans la troisième (la seconde spéciale était annulée). Mais la fête s'arrêtait là pour la grosse allemende.

15-16 juin 24 heures du Mans

Fidèle aux 24 heures de Spa, Jean-Claude Andruet avait rendez-vous les 27 et 28 juillet avec Claude Ballot-Léna et René Metge. Au volant d'une BMW 635 CSi préparée par Fornage, la voiture était qualifiée en 2' 44" 68, ce qui lui valait de prendre le départ en treizième position. De multiples petits soucis les retardèrent, à commencer par un problème de freins, après une heure de course. Plus tard en début de soirée, c'est une fusée cassée qui bloquait la voiture aux stands et peu avant la nuit, le remplacement du radiateur d'huile. A ce moment-là, ils étaient vingt et unième. Handicapés par un moteur qui ne prenait pas tous ses tours, ils remontaient jusqu'à la quatorzième place peu avant la mi-course. Malgré la pluie qui ne manquait pas son rendez-vous avec la classique belge, ils continuaient leur progression et terminaient huitièmes de ces 24 heures.

Du 6 au 8 décembre, à nouveau le spectacle du Défi TF1 RMC. Certes, sans compétition depuis Francorchamps, Jean-Claude Andruet ne pouvait prétendre à un résultat probant. Mais au volant de 205, Super 5 GT turbo ou Visa, il s'amusait bien avec René Metge... au prix de quelques rétroviseurs !